EMA ELEVEN
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Les bases de la stratégie

+2
DanballEleven
Kirino
6 participants

Aller en bas

Les bases de la stratégie  Empty Les bases de la stratégie

Message par Kirino Sam 10 Jan - 13:33

Pokémon, c'est entre autre un système de combat très développé qui a donné naissance à toute une communauté, celle de la Stratégie Pokémon. En effet, de l'autre coté de l'écran, ce sont des chiffres, des statistiques et des données qui font la différence...Voici donc un guide stratégique sur la stratégie, eh oui ^^,pour que les débutants comme les expérimentés en apprennent sur les combats poussés Smile

Avant de commencer, vous devez d'abord connaitre quelques termes Wink:
_Tier: Il existe plusieurs tiers:
Uber (interdit) exemple Méga Exctoplasma, Xernéas, ...
OU (Beaucoup jouer) exemple Heatran, Flambusard, …
UU (Tier intermédiaire) exemple Lephorie, Méga Absol, ..
RU (Rarement Jouer) exemple Pashmillia
NU (Jamais jouer) exemple Kecleon

_Move-set:  Ce sont les quatres attaques d'un Pokémon et l'objet qu'il porte. On donne un nom spécifique à la plupart des move-sets (Choice Bander, Sword Dancer, etc.).

_Movepool: Ce sont l'ensemble des attaques exploitables apprises par un Pokémon. Cela exclut donc les attaques inutiles telles que Trempette ou Charge, ainsi que celles que le Pokémon ne peut pas exploiter convenablement.

_IV: Abréviation de Individual Value, Valeurs Individuelles en français. Ce sont en quelque sorte les gènes du Pokémon, elles peuvent faire varier les statistiques finales du Pokémon de 31 points. Les IV sont déterminés lorsque le Pokémon est capturé ou que son oeuf est obtenu et ne peuvent plus être changés. L'accouplement permet de les influencer.

_EV: Abréviation de Effort Value, Valeur d'Effort en français. Ce sont des points qui sont réparti dans chaque statistique et que votre Pokémon obtient en combattant des Pokémon sauvages, ou bien en utilisant des accélérateurs comme Protéine. Un Pokémon ne peut avoir que 510 EV au total, 252 EV par statistique, et 4 EV dans une statistique font gagner un point à ladite statistique.

_Metagame: Pour faire simple, ce sont les Pokémon qui sont les plus joués à un moment donné.

_Couverture de type: C'est le faite de toucher le plus de pokémon possible, le plus de type avec le moins de pokémon possible Wink

_Nature: La nature du pokémon va augmenter de 10% une des statistique d'un pokémon (apparait en rouge dans le jeux), que se soit attaque, défense, attaque spéciale, défense spéciale, et vitesse, mais en contre parti vas en baisser une de 10% (apparait en bleu dans le jeux).

_STAB: Boost de 50% donnée lorsqu'un Pokémon utilise des attaques de son type. Par extension, cela désigne aussi la couverture procurée par le(s) STAB(s).

Lexique des termes stratégiques les plus communs.
a)Pour un pokémon
En stratégie il existe plusieurs rôles. Chaque pokémon, en fonction de la team où il est joué, va avoir une utilités.
Les deux rôles principaux (si je peux dire cela) sont:
_Staller: C'est un Pokémon qui est là pour encaisser les coups de l'adversaire.
_Sweeper: C'est un Pokémon qui est là pour faire le plus de dégâts possibles dans le moins de temps possible.

Mais il existe beaucoup d'autres rôle, encore plus de façon de jouer un pokémon Wink En effet, la stratégie ne se résume pas à deux rôle bien au contraire: c'est cela qui la rend si diversifiée Smile
Quelques exemples:
_Lead:  C'est le premier Pokémon de l'équipe, celui qui commence le combat.

_Suicide Lead: Un Pokémon avec Ceint Force qui commence le combat dans l'unique but de placer Piège de Roc, d'Exploser... Les Suicide Leads, en plus de placer le très important Piège de Roc dès le début du combat, ont des capacités offensives qui permettent de bien entamer le combat, voire d'éliminer un Staller qui aurait pu gêner vos sweepers grâce à Explosion.  

_Sword Dancer: C'est un Pokémon qui utilise l'attaque Danse-Lames pour augmenter fortement son attaque.

_Wall: Pokémon ayant de très grosses statistiques défensives (ou seulement physique / spéciale) et utilisant des manières détournées pour infliger des dégâts à l'adversaire. Ce rôle est souvent couplé à d'autres comme le PHazer ou le Spiker et est courant dans les Stall.

Pour vous donnez un aperçu je vais vous présenter un de mes pokémon et vous expliquer son rôle dans ma team Wink

Simiabraz @Ceinture Force
Nature: Rigide
_Close combat
_Boutefeu
_Piége de Roc
_Bluff
Mon Simiabraz je le joue en Suicide Lead (Voir plus haut pour la définition). Son but est de venir en premier pour poser les piège de roc : la ceinture force me permettant de résister a 1PV pour être sûr de les placer. Je fait Bluff en premier pour enlever d'éventuelle ceinture force au pokémon adverse. Close Combat et Boutefeu sont là pour faire mal, après avoir poser mes Piège de roc, afin d'enlever des PV non négligeable Wink
Sa nature Rigide augmente son attaque physique et baisse la spéciale (vu qu'il tape sur le physique) .

b)Pour une team
Comme vous vous en doutez, si un pokémon a un fonctionnement , une team en a aussi ^^

Les principales:
_Balance: Style de jeu compliqué à mettre en place car il repose surtout sur la synergie de l'équipe, souvent construite sur un schéma 3 stallers / 3 sweepers.

_Offence: Style de jeu reposant sur la capacité de faire des dégâts de ses sweepers. Les Piège de Rocs sont très importants dans ce genre de teams, permettant des KO plus rapidement.

_Stall: Style de jeu reposant sur les entry hazards, un climat et la capacité à tanker de ses Pokémon. La team peut être accompagnée d'un sweeper late game ou d'un RK. L'anti-spin est une obligation pour les teams Stall.

Avant de conclure, je voudrai vous dire que créer un Pokémon ou même une team est un travaille très long et vigoureux Wink de plus se n'est pas parce que votre team est fini quelles gagnera tout le temps, attendez vous à des défaites surtout au début le temps de maîtriser votre équipe Smile.
Enfin, si vous avez fini un Pokémon et que vous voyez qu'il n'est pas comme vous le vouliez, recommencez le il n'en sera que plus fort. xD


Voilà j'espère vous avoir aider sur les bases de la Stratégie Pokémon et vous permettra de vous lancer là dedans ^^ Pour toutes questions ou suggestion, n'hésitez pas dans les commentaires à les posez, Moi ou un autre personne sera ravis d'y répondre ^^

Kirino ^^


Dernière édition par Kirino le Sam 17 Jan - 19:42, édité 3 fois
Kirino
Kirino
Admin

Messages : 2135
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 25
Localisation : *consulte sa carte*. ''Oula...

Revenir en haut Aller en bas

Les bases de la stratégie  Empty Re: Les bases de la stratégie

Message par DanballEleven Sam 10 Jan - 20:05

Très bon tuto ! Ça pourrait inciter les gens à se mettre à la stratégie :p
Sinon un pokémon ne peut pas dépasser 252 EV par statistiques et non 255 (depuis la 6g je crois)
donc si on boost 2 statistiques au max il restera 6 EV à mettre dans une statistique.
DanballEleven
DanballEleven

Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 23
Localisation : IN YOUR FACE !

Revenir en haut Aller en bas

Les bases de la stratégie  Empty Re: Les bases de la stratégie

Message par Kirino Sam 10 Jan - 20:11

Je ne crois pas car dans toutes les fiches stratégiques des pokémons tu vois 252 EV attaque par exemple Wink
Kirino
Kirino
Admin

Messages : 2135
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 25
Localisation : *consulte sa carte*. ''Oula...

Revenir en haut Aller en bas

Les bases de la stratégie  Empty Re: Les bases de la stratégie

Message par DanballEleven Sam 10 Jan - 20:31

C’est ce que je viens de dire, 252 EV par statistiques maximum, et non 255..
DanballEleven
DanballEleven

Messages : 19
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 23
Localisation : IN YOUR FACE !

Revenir en haut Aller en bas

Les bases de la stratégie  Empty Re: Les bases de la stratégie

Message par Kirino Sam 10 Jan - 20:34

Ah oui pardon c'est ma faute je me suis trompé, bien sûr c'est 252 EV ^^ merci d'avoir remarqué Smile
Kirino
Kirino
Admin

Messages : 2135
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 25
Localisation : *consulte sa carte*. ''Oula...

Revenir en haut Aller en bas

Les bases de la stratégie  Empty Re: Les bases de la stratégie

Message par Invité Sam 10 Jan - 20:44

Bon topic qui a du te prendre un gros bout de temps non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bases de la stratégie  Empty Re: Les bases de la stratégie

Message par Kirino Sam 10 Jan - 20:54

Oui une mâtinée ^^ mais si c'est pour aide des gens ça vaut le coup Wink

Kirino
Kirino
Admin

Messages : 2135
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 25
Localisation : *consulte sa carte*. ''Oula...

Revenir en haut Aller en bas

Les bases de la stratégie  Empty Re: Les bases de la stratégie

Message par xMaGizZ Sam 10 Jan - 21:37

Très bon topic qui a pris du temps mais qui en vaut la peine. Penserais tu metre le lien du site pokemon showdown pour que les personne puisse s'exercer ?
xMaGizZ
xMaGizZ

Messages : 47
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 24
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les bases de la stratégie  Empty Re: Les bases de la stratégie

Message par Kirino Sam 10 Jan - 22:57

D'accord:
Pokémon Showdown: http://pokemonshowdown.com

Pour ce qui ne parle pas Anglais
Pokémon Online: http://www.pokemon.com/fr/jcc-pokemon/jouer-en-ligne/telecharger/
Kirino
Kirino
Admin

Messages : 2135
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 25
Localisation : *consulte sa carte*. ''Oula...

Revenir en haut Aller en bas

Les bases de la stratégie  Empty Re: Les bases de la stratégie

Message par SolaylV2 Dim 11 Jan - 11:01

Très bon tuto' bien fait.

Une seule erreur c'est pour les natures je cite
"Nature: La nature du pokémon va augmenter de 10% une des statistique d'un pokémon (apparait en rouge dans le jeux), que se soit PV, attaque, défense, attaque spéciale, défense spéciale, et vitesse, mais en contre parti vas en baisser une de 10% (apparait en bleu dans le jeux)."

Or les natures ne peuvent pas augmenté/baissé les pvs.

Sinon bravo !
SolaylV2
SolaylV2

Messages : 138
Date d'inscription : 29/12/2014
Localisation : héhéhé...

Revenir en haut Aller en bas

Les bases de la stratégie  Empty Re: Les bases de la stratégie

Message par Kirino Dim 11 Jan - 11:02

Bien vu ^^ je vais le rectifier. Merci Solaylv2 Wink
Kirino
Kirino
Admin

Messages : 2135
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 25
Localisation : *consulte sa carte*. ''Oula...

Revenir en haut Aller en bas

Les bases de la stratégie  Empty Re: Les bases de la stratégie

Message par Ema Dim 11 Jan - 20:04

Topic très intéressant que je rajoute de ce pas en "Post-It"
Ema
Ema
Admin

Messages : 297
Date d'inscription : 23/11/2014
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les bases de la stratégie  Empty Re: Les bases de la stratégie

Message par Kirino Dim 11 Jan - 20:07

Ok merci Ema ^^
Kirino
Kirino
Admin

Messages : 2135
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 25
Localisation : *consulte sa carte*. ''Oula...

Revenir en haut Aller en bas

Les bases de la stratégie  Empty Re: Les bases de la stratégie

Message par Invité Lun 12 Jan - 17:12

Pour la partie EV je crois que tu as oublié de mettre le SPV qui est un accélérateur gratuit Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bases de la stratégie  Empty Re: Les bases de la stratégie

Message par Kirino Lun 12 Jan - 18:10

Oui après, si vous voulez je peut faire un topic sur la façon d'augmenter les EV Wink
Kirino
Kirino
Admin

Messages : 2135
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 25
Localisation : *consulte sa carte*. ''Oula...

Revenir en haut Aller en bas

Les bases de la stratégie  Empty Re: Les bases de la stratégie

Message par Invité Lun 12 Jan - 18:16

Je sais pas faut voir, je ne pense pas ça tellement utile car dans ce topic ci beaucoup de choses sont dites, mais après tu fais ce que tu veux, c'est juste que ça te prendrai du temps mais je le répète ce topic est hyper bien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bases de la stratégie  Empty Re: Les bases de la stratégie

Message par Kirino Mar 13 Jan - 11:22

Non je penses que j'en ferai un ce Week-End sur la monter des EV Wink je pense faire un topic chaque semaine ^^
Kirino
Kirino
Admin

Messages : 2135
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 25
Localisation : *consulte sa carte*. ''Oula...

Revenir en haut Aller en bas

Les bases de la stratégie  Empty Re: Les bases de la stratégie

Message par Fredow Mar 13 Jan - 18:12

Vraiment félicitation pour ce topic complet, rien à redire franchement tout ce que un débutant dois savoir ce trouve ici
Fredow
Fredow

Messages : 53
Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 24
Localisation : sur un Astre lunaire

Revenir en haut Aller en bas

Les bases de la stratégie  Empty Re: Les bases de la stratégie

Message par Kirino Mar 13 Jan - 19:59

Merci beaucoup ça me touche xD je voulais aider les débutant qui ne savais pas trop la stratégie mais qui voulaient se lancer donc j'ai donner un coup de main ^^
Kirino
Kirino
Admin

Messages : 2135
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 25
Localisation : *consulte sa carte*. ''Oula...

Revenir en haut Aller en bas

Les bases de la stratégie  Empty Re: Les bases de la stratégie

Message par Invité Jeu 14 Mai - 20:53

J'arrive un peu en retard sur ce topic mais il ne manque pas certains rôles tel que le StallBreaker ou le WallBreaker ou même le Rapid Spinner ou le Defogeur ?
Ce sont quand même des rôles importants pour la stratégie même si tout le monde  ne sait pas jouer un StallBreaker ou un WallBreaker. 
Tu n'as pas parlé des Bulky aussi qui sont pas vraiment un rôle mais ce sont des notions importantes ^^. 

Enfin bref, ce topic est bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les bases de la stratégie  Empty Re: Les bases de la stratégie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum